Foire aux questions (FAQ) :

Boutique en ligne

Tutoriel vidéo pour commander facilement.

Création de compte (avec ou sans carte Oura), attacher la carte d'un proche à son compte, payer par prélèvement... Toutes les informations utiles ici tutoriel agence en ligne.

 

 

Je n'arrive pas à procéder au paiement de ma commande, que faire ?

  • Si le module de paiement n'apparait pas, vérifier que vous avez bien renseigné une adresse de facturation par défaut dans votre compte.
  • Si vous n'arrivez pas à valider votre mandat de prélèvement, vérifier bien l'ensemble des informations et d'avoir bien renseigner un numéro de téléphone portable.
    (La signature électronique du mandat nécessite l'envoi d'un code par SMS).

Comment s’inscrire sur l’agence en ligne ?

Pour s’inscrire sur l’agence en ligne cliquez sur « créer un compte ». Si vous avez une carte OùRA! active, cliquer sur « j’ai une carte OùRA! active ». Si vous n’avez pas de carte OùRA! active, cliquez sur « je n’ai pas de carte OùRA! ».

Renseignez ensuite les champs nécessaires :

  • prénom
  • nom
  • numéro de carte (présent en orange sur votre carte OùRA!)
  • date de naissance
  • Renseignez votre adresse mail
  • Choisissez un mot de passe
  • Réinsérez le mot de passe sélectionné juste au-dessus

 

Comment récupérer mon compte si je ne me souviens plus de mon mot de passe ?

Sélectionnez « mot de passe oublié », renseignez votre adresse mail et rentrez le code CAPTCHA  dans la zone dédiée. Vous recevrez automatiquement un mail avec un lien de réinitialisation de mot de passe.

Pour finir, cliquez sur « réinitialiser mon mot de passe » puis entrez un nouveau mot de passe.

 

Comment passer une commande sur l’agence en ligne ?

  • Sélectionnez le produit que vous souhaitez.
  • Ajoutez-le au panier.
  • Connectez-vous à votre compte ou créé un compte (si vous possédez une carte OùRA! renseignez le numéro à cette étape).
  • Sélectionnez la carte sur laquelle vous souhaitez ajouter le produit et validez.
  • Transmettez l’ensemble des pièces justificatives demandées (téléchargement des pièces).
  • Suivant les produits vous pouvez choisir la date de début de validité de votre abonnement.
  • Vérifiez votre panier et commandez.
  • Renseignez vos informations de paiement et de livraison si nécessaire.

 

Comment acheter mon abonnement par internet ?

Dans un premier temps, sélectionnez l’abonnement que vous voulez, puis ajoutez-le au panier. En fonction de l’abonnement choisi, des pièces justificatives vous seront éventuellement demandées. Veuillez cliquer dans un second temps sur « poursuivre ma commande », puis sur « commander ».  Vous serez ainsi redirigé vers une plateforme vous permettant de renseigner vos coordonnées bancaires de manière fiable et sécurisé. Votre commande sera transmise à nos services.

 

Comment régler ma commande par prélèvement ?

Sélectionnez un produit à règlement par prélèvement, cliquez ensuite sur « commander ». Une fois le produit ajouté au panier, renseignez les champs nécessaires :

  • Votre RIB
  • Le recto de votre pièce d’identité
  • Le verso de votre pièce d’identité

Vous serez redirigé vers la plateforme sécurisée de la banque pour signer électroniquement votre autorisation de prélèvement.

Le premier versement s’effectue par carte bancaire lors de la commande.

 

Comment régler mon abonnement comptant ?

Une fois l’abonnement choisi, sélectionnez « ajouter au panier », puis cliquez sur « commander ». Il vous est ensuite demandé d’accepter les conditions générales de ventes puis cliquez sur le pictogramme carte bancaire (Visa, Mastercard…). Enfin, renseignez vos coordonnées bancaires pour procéder au paiement.

 

Comment disposer de plusieurs cartes (utilisateurs différents) sur le même compte ?

Lors d’un achat, sélectionnez « attacher un utilisateur ».

 

Comment commander un produit pour mon enfant ?

Il vous suffit de vous connecter à votre compte, ensuite, vous sélectionnez le produit adapté à votre recherche. Ajoutez-le au panier, et sélectionnez « attacher un utilisateur » pour ajouter votre enfant. Soit il possède une carte OùRA!, dans ce cas vous devez impérativement renseigner le bon numéro de carte OùRA!. Soit il ne possède pas de carte OùRA! et vous renseignez uniquement son nom et prénom.

 

Combien de temps faut-il pour que le produit sur ma carte soit disponible et actif ?

Suite à l’achat de votre produit sur l’agence en ligne, il faut compter 3 jours ouvrés pour que le produit soit disponible sur votre carte. Le délai est allongé des délais postaux si vous commandez une carte en même temps que votre produit.

 

Comment faire, si j’ai acheté ma carte OùRA! sur un autre réseau de transport ?

Vous devez enregistrer votre carte OùRA! dans l’un de nos Espaces Transport situés à Saint-Etienne (Place Dorian, Parvis de la gare de Châteaucreux) ou à Saint-Chamond (Place du Moulin) afin de pouvoir placer un produit sur votre carte.

 

J'ai une carte OùRA! mais je n'arrive pas à créer mon compte sur l’Agence en ligne ?

Deux cas de figure sont possibles :

    1. Votre carte a été émise par la STAS (logo du réseau au verso de la carte) :

Dans ce cas, assurez-vous de bien avoir saisi le numéro de votre carte, nom, prénom et date de naissance sans erreur.  Si le dysfonctionnement persiste, nous vous invitons à vous rendre avec votre carte OùRA! dans l’un de nos Espaces Transport STAS.

    2. Votre carte OùRA! a été émise par un réseau partenaire (SNCF, CTAV Valence, TAG Grenoble etc.) :

Pour accéder à l’agence en ligne STAS, il faudra au préalable venir enregistrer votre fiche client auprès de l'un de nos Espaces Transport STAS muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. En effet, l’agence en ligne STAS se connecte directement avec la base de données clients au travers notamment de votre date de naissance. Lorsque ce type d'information n'est pas connu par le système, il est impossible de se connecter à l’agence en ligne.

 

Comment voir les produits présents sur ma carte ?

Connectez-vous à votre compte, accédez à la rubrique « mon compte » puis « mes cartes ». Vous pouvez ainsi voir les produits présents sur vos cartes.

 

Comment régler mon amende ?

Pour régler une amende, il vous suffit de sélectionner la rubrique paiements des amendes et vous serez automatiquement redirigé vers la page de règlements des amendes. Renseignez votre numéro de PV ainsi que la date de l'infraction et le montant sera donné.

 

Comment redimensionner ma photo ?

  1. Si votre photo est trop volumineuse, vous devez la redimensionner afin qu’elle soit acceptée. Veuillez faire un clic droit sur votre photo et choisir le menu « MODIFIER ».
  2. Vous êtes alors redirigé sur le logiciel Paint sous Windows, cliquez sur « REDIMENSIONNER ».
  3. Le menu vous propose alors de changer les dimensions, soit en pourcentage, soit en nombre de pixels. Vous pouvez choisir de conserver ou non le rapport hauteur et largeur de l’image.
  4. Enfin, cliquez sur « OK » puis enregistrez votre image avec ses nouvelles dimensions. Vérifiez la taille de votre photo dans « PROPRIETE » et utilisez-la pour obtenir votre carte OùRA!.

 

Click & Collect

Le service Click & Collect est ouvert à partir du 25 août 2023 à l’agence située à Dorian à Saint-Etienne.
Il ne concerne que les commandes avec une nouvelle carte OuRa.

Comment procéder ?
Sur boutique.reseau-stas.fr, après avoir créé votre compte et ajouté un produit et la carte OuRA! dans votre panier, renseignez une adresse de livraison (qui servira d’adresse de facturation), votre numéro de téléphone puis choisissez le mode de livraison = Click & Collect.
A la validation de la commande vous recevez un email de confirmation d’expédition. Cet email vous prévient que votre commande est prête à être retirée à l’agence de Dorian.
Rendez-vous dans votre Agence Stas de la Place Dorian à Saint-Etienne pour récupérer votre carte.

Lieu de retrait de la carte ?
L’agence de Dorian située Place Dorian à Saint-Etienne est le seul lieu de retrait.
Présentez-vous à un agent de l’agence il vous donnera votre carte sur présentation de votre carte d’identité et du mail de confirmation de commande.

Modalité de commande avec retrait  Click & Collect :

Commande passée et validée avant 12h : retrait à partir de 14h
Commande passée et validée après 12h : retrait le lendemain à partir de 14h
Commande passée et validée le vendredi après 12h : retrait le lundi à partir de 14h
    - Attendre la confirmation de l'expédition pour venir en agence
    - Présenter votre pièce d'identité pour récupérer votre carte.

Comment retirer ma commande ?
Dès réception de l’email d’expédition présentez-vous au guichet de l'agence Stas de Dorian à partir de 14h00. 
Merci de ne pas vous déplacer en agence sans avoir reçu cet email. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture de votre agence avant de vous déplacer.

Présentez une pièce d'identité pour récupérer votre carte.

 

Titre Carte Bancaire

Qu’est-ce que le Titre Carte Bancaire ?

Ce service permet d’utiliser sa carte bancaire ou tout objet connecté (téléphone ou montre) comme titre de transport pour voyager sur tout le réseau STAS (bus et tram).

 

Comment marche le Titre Carte bancaire ?

1. Présentez votre carte bancaire ou objet connecté sur le valideur dédié
2. Le message « Bon Voyage » s’affichera pour vous informer que l’opération a bien fonctionné. Vous pourrez alors voyager durant 1H30 sur le réseau STAS en validant votre carte bancaire lors de chaque correspondance.
3. Vous serez débité du nombre de voyages réalisés dès le lendemain.
4. Vous pouvez consulter l’historique de vos voyages et de vos paiements en ligne, ainsi que télécharger vos justificatifs sur boutique.reseau-stas.fr dans la rubrique Titre carte bancaire

 

A quoi sert le mode Express de mon IPhone (téléphone Apple) ?

Lorsque vous enregistrez votre carte bancaire dans votre wallet (application "Cartes" qui permet d'enregistrer toutes vos cartes, exemple : votre CB), l’application active par défaut le mode « Transport Express ». Il permet de valider automatiquement (sans passer par une identification : un face ID ou touch ID), la transaction bancaire lorsque vous présentez votre IPhone sur nos valideurs STAS. Si vous ne souhaitez pas que cette fonctionnalité soit activée, procédez en suivant les instructions suivantes :

Comment désactiver le mode Express ?
Sur votre iPhone :
  1. Allez dans Réglages
  2. Wallet et Apple Pay
  3. Carte de transport express
  4. Sélectionnez la carte
  5. Validez en vous authentifiant. Si vous ne voulez plus Transport Express, sélectionnez Aucune ou Non.

Comment utiliser le mode Express ?
Pour utiliser le mode express avec votre IPhone, il est nécessaire de configurer votre téléphone :
  1. Ouvrir l'application "Réglages"
  2. Ouvrir Cartes et Apple Pay
  3. Allez dans "Carte de transport express" et validez la carte que vous souhaitez utiliser
  4. Présentez ensuite votre carte sur le valideur de la STAS

 

Comment obtenir un justificatif de paiement ou consulter l'historique de ses voyages ?

Pour consulter votre historique de voyages et télécharger votre justificatif de paiement, rendez-vous sur boutique.reseau-stas.fr dans la rubrique Titre Carte Bancaire. Vous pouvez consulter vos voyages en temps réel.

 

J'ai validé avec ma carte bancaire (ou tout objet connecté : montre ou téléphone) mais on ne m'a pas prélevé le bon montant. Que dois-je faire ?

Dans un premier temps, il est important d'attendre le lendemain (J+1) afin de consulter votre compte bancaire. Vous pouvez également consulter vos déplacements sur boutique.reseau-stas.fr dans la rubrique Titre Carte Bancaire. Si vous constatez malgré tout une anomalie entre le montant prélevé sur votre compte bancaire et le nombre de voyages effectués, contactez notre service client.

 

Je veux valider avec ma carte bancaire mais cela ne fonctionne pas.

Si le valideur refuse votre transaction, cela peut être lié à plusieurs raisons :
· Le plafond d'utilisation de votre carte bancaire a été atteint,
· Votre carte est périmée ou défaillante,
· Votre carte doit être présentée seule sur le valideur (pas de superposition de cartes),
· Votre carte n'est pas compatible avec le système (voir la question "quelles sont les cartes de paiement non compatibles avec le service Titre Carte bancaire ?")

 

Le réseau STAS va-t-il avoir accès à mes données bancaires lorsque j'utilise le Titre carte bancaire ?

Les informations bancaires nécessaires pour la réalisation des règlements ne sont stockées que lorsqu’elles sont nécessaires et sur un environnement sécurisé qui répond à la norme bancaire PCI-DSS. Nous stockons simplement le token (identifiant le support bancaire), les 4 derniers chiffres du support et la date d’expiration pour faciliter la recherche en cas de réclamation. Les données bancaires ne sont nécessaires que pour le dernier traitement avant la connexion à la banque.

 

Mes informations et mes données sont-elles sécurisées ?

Le paiement sans contact est une solution éprouvée, sécurisée et qui fait désormais partie de notre quotidien. Ce service répond à toutes les normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact.

 

Le valideur peut-il détecter ma carte bancaire sans le vouloir ?

Le valideur peut détecter votre téléphone si vous avez activé le mode « Express » de votre IPhone. En désactivant ce système (pour le désactivé, voir la question : « A quoi sert le mode Express de mon IPhone »), il est impossible au valideur de détecter votre téléphone.

 

Puis-je voyager à plusieurs avec ma carte bancaire ou mon objet connecté (montre ou téléphone) ?

Il y a la possibilité de voyager à plusieurs avec une seule même carte bancaire ou objet connecté (5 voyageurs maximum). Il suffit de présenter le support carte bancaire ou objet connecté autant de fois qu’il y a de passager dans la limite de 5 voyageurs au total. Vous avez 30 secondes entre chaque validation pour ajouter un voyageur supplémentaire.

Le nombre de voyageur peut évoluer durant la durée de correspondance.

 

Quelles sont les cartes de paiement non compatibles avec le Titre Carte bancaire ?

Les cartes ou mode de règlements suivants ne sont pas acceptés :
· AMEX (American Express),
· Paylib
· Dinners
· Swile
· Union Pay
· JCB
· Bancontact

Il est également possible d’utiliser son smartphone ou votre montre connectée via la technologie NFC de type GooglePay, ApplePay, SamsungPay etc…

Seul les cartes bancaires CB, VISA et MASTERCARD sont acceptés. 

 

Ma carte bancaire doit-elle être enregistrée avant d'emprunter le réseau de transport ?

Aucun besoin d'enregistrement préalable de sa carte de bancaire n’est nécessaire.

 

Comment ce service fonctionne pour les correspondances ?

Lors de chaque correspondance, validez votre carte bancaire. Le message « Bon Voyage » s’affichera. Si vous avez validé dans le délai de durée de correspondance (soit 1h30), vous ne serez pas prélevé de nouveau. Attention, le support utilisé pour la correspondance doit être le même que celui utilisé lors du 1er voyage.

Exemple : Validation de la carte bancaire sur téléphone à 10h, puis correspondance à 11h avec la carte bancaire physique : dans ce cas 2 voyages seront débités car 2 supports différents utilisés.

 

Le valideur a affiché un message identique lors de ma première montée et de ma correspondance ?

Le message sur l’écran du valideur est identique lors du 1er tap et lors des taps de correspondances. Vous ne serez prélevé que d’un seul voyage si plusieurs taps ont été réalisés durant la durée de correspondance de 1h30. Pour connaître le temps de correspondance restant, veuillez consulter vos déplacements en temps réels sur boutique.reseau-stas.fr dans la rubrique Titre carte bancaire.

 

Que faire en cas de contrôle, si on utilise ce service ?

Lors d’un contrôle, présentez à l’agent vérificateur le support utilisé lors de la validation (carte bancaire, smartphone ou montre). Si vous avez voyagé avec votre smartphone, alors vous devrez présenter ce dernier au personnel de contrôle, qui aura uniquement accès aux données de validation.

 

Quelles sont les avantages de la validation par Carte Bancaire ?

La validation par carte bancaire est une solution pratique pour les voyageurs occasionnels qui désirent acheter leurs titres à l'unité. Avec la validation par carte bancaire sans contact directement au valideur, le ticket, c’est votre carte de bancaire.

Ce nouveau service offre une expérience de mobilité sécurisée, plus simple et plus rapide :

· Vous payez et validez votre voyage avec votre carte bancaire sans contact ou un objet connecté
· Vous achetez et validez d’un seul geste.
· Vous n’avez pas besoin de demander votre ticket au chauffeur.
· Vous ne faites plus la queue devant les distributeurs.
· Vous n’avez plus de tickets à jeter ni besoin de monnaie

 

A chaque correspondance, serais-je débité plusieurs fois ?

Le message « BON VOYAGE » s'affiche sur l'écran du valideur : vous pouvez voyager pendant 1h30. En cas de correspondance, la validation de votre carte bancaire sans contact est obligatoire à chaque montée dans un bus ou un tram. Vous ne serez débité qu'une seule fois.

Si le message « VOYAGE REFUSE » s'affiche sur l'écran, utilisez un autre titre de transport.

 

Puis-je voyager sur les lignes TER à l'intérieur de la Métropole stéphanoise avec mon ticket par carte bancaire ?

Non, le service STAS Carte Bancaire ne permet pas de voyager sur le réseau TER.

 

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